19 août

HOAX ou blagounette de merde du net


Alors, suite à un message visualisé sur face de book, je me permets de présenter un petit cours destiné aux internautes débutants ou confirmés, et ce afin qu’ils apprennent à ne pas crier au loup avant d’avoir vérifié qu’ils se trouvaient bien dans une région potentiellement capable d’en accueillir !

 

Commençons pas le point numéro 1 : Tout ce qui se trouve sur le net n’est pas forcement vrai ! C’est comme pour la télévision, c’est pas parce qu’on vous dit que c’est blanc qu’il faut le croire sur parole. Internet regroupe une masse impressionnante d’informations sur un nombre de sujets tout aussi terrifiant, alors vous imaginez bien que tout ne peut pas être à 100% vrai. Ensuite, dans cette partie « fausse » d’Internet, on trouve deux grosses catégories : les erreurs et les mensonges. Pour les erreurs, c’est pas grave, c’est humain et ça se pardonne ; nous n’en parlerons pas ici, mais sachez tout de même qu’elles peuvent être partout : sites d’informations, wikipedia, forums, blogs,…

 

En revanche, lorsque l’on parle de mensonges intentionnels, l’histoire est différente, nous ne sommes plus face à des innocents, mais bien confrontés au plaisantin de base, parfois amusant et parfois inquiétant ; ou pire encore, il peut s’agir de pouvoir dictatoriaux tentant d’étouffer certaines vérités. Ce dernier point m’intéresse beaucoup et nous en parlerons un jour, mais pour le moment, on va se contenter des plaisantins qui créent et propagent les HOAX !

 

Alors, petit définition d’un HOAX (source hoaxbuster) : Loin de la terminologie spécifique à l’informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. A titre d’exemple, les anglophones diront: « bomb hoax » pour une fausse alerte à la bombe.

 

Ceci étant fait, présentons ici quelques uns des HOAX les plus célèbres (et pour certain « les plus pestilentiels » aussi) :

 

  • Le concours lancé par une marque et demandant de transmettre un message un certain nombre de fois pour gagner un cadeau ! C’est gentillet et ça vous fait simplement dépenser votre argent si vous le faites par SMS. Par contre, arrêtez de croire que cette marque sera capable de traquer vos messages et de savoir que vous les avez envoyé… ce serait un grave délit de leur part de surveiller vos communications, et technologiquement c’est juste pas possible ! Donc la prochaine fois effacez ce message directement.
  • La petite fille malade qui a besoin que vous envoyez un message de solidarité à tous vos amis car si vous le faites le fournisseur d’accès financera l’opération qui la sauvera ! Canular déjà bien plus immoral que le précédent et totalement dégoutant quand on sait qu’il y a vraiment des enfants malades qui auraient besoin de soutient. Encore une fois, même principe, l’histoire du fournisseur d’accès qui traque les communications est bidon. Si toutefois vous receviez un message de ce type ne parlant pas de fournisseur d’accès ou d’opération à financer, mais juste d’une chaine de solidarité, et que vous désirez y participer, allez d’abord sur un site référençant les HOAX pour vérifier que c’en est un et ne pas perdre de temps (hoaxbuster par exemple).
  • Le virus qui se propage à la vitesse de la lumière et qui peut détruire votre ordinateur ! Là je vous conseillerai toujours de vérifier que c’est un HOAX ou non… Mais rien qu’en analysant le texte, vous pouvez vite le deviner : message signé par le représentant d’une très grosse entreprise, traduction souvent très approximative et aucun lien vers une source officielle.
  • Le message maudit qui va vous poter malheur si vous ne le renvoyez pas, mais là j’en parlerai pas, parce qu’il faut quand même une bonne dose « d’innocence » pour y croire.
  • La désinformation ! Une des pires forme d’HOAX, puisqu’elle consiste à faire circuler un scandale en mettant en cause des organismes, entreprises ou personnes existant réellement ! Par pitié, renseignez-vous toujours avant de propager un message de ce type ! Dans le cas contraire, vous pourriez grandement nuire à des personnes innocentes accusées de crime, de pédophilie ou tout autre délit. Vous n’aimeriez certainement pas être dans ce cas et vous savez à quel point cela peut être préjudiciable moralement et socialement.

 

Voila à peu de chose près une liste intéressante qui je l’espère vous aidera à lutter contre les HOAX ! Je termine en citant un site permettant de se repérer au milieu de tout ça : www.hoaxbuster.com ! N’hésitez pas à nous en donner d’autres.


Un effets papillons pour cette article

  1.   Zet tente de communiquer

    J’aime le « une bonne dose « d’innocence » « .

Laissez un effet papillon (mais la réponse est 42)

Si tu veux que ce soit plus simple la prochaine fois : Inscription






Si t'en veux plus c'est par là


> Disparition Sandrine WILHELM > Disparition Estelle Ledoux > Caricature de Mahomet, de Jésus et de bouddha > les sites Internet par 1 & 1 (1 and 1) > Adopte un mec dot com