18 juil

Parlons un peu du 14 juillet !


Jour de célébration nationale dédié au souvenir de la révolution française ; révolution durant laquelle le peuple a su récupérer sa liberté face à la monarchie. De nos jours, nous fêtons cela en organisant un défilé militaire ; quel beau symbole de la liberté ! Alors oui, certains augmenteront que l’armée est un outil de paix au service de l’humanité ; je ne débattrai pas sur ce sujet dans cet article, mon opinion étant bien loin de cette idéologie (on y reviendra peut-être un jour sur un autre article). En revanche, je trouve débile de ne pas mettre en avant les civils pour commémorer cet événement. Pourquoi ne fait-on pas défiler des ouvriers, des commerçants, des associations ou toutes autres personnes représentant réellement « le peuple » !

 

En fait, j’ai l’impression que nous avons complètement oublié l’origine même de cette journée. Pour être franc, il faudrait surtout que les français se souviennent de leurs ancêtres et de leur capacité à ne pas se laisser faire. Défilé ou pas défilé, militaires ou pas militaire, c’est surtout l’instinct de révolte qui nous a complètement quitté. Le roi est de retour et les élites se moquent de nous. On nous prive de nos droits, on ne partage plus les richesses, on exploite les gens en espérant que ceux-ci ne réagiront pas ! Et effectivement, nous ne réagissons plus. Alors au prochain 14 juillet, posez-vous cette question : quel était l’écart de richesses entre les riches et les pauvres au moment où s’est produit cette révolution, et quel est cet écart aujourd’hui (je ne parle pas de niveau de vie, mais bien d’écart). Il se peut que vous soyez surpris.

 

 


Un effets papillons pour cette article

  1.   M.Crow tente de communiquer

    Le Coss, le Coss… Je pense que la plus grande réponse que tu puisse avoir tu l’a déjà dans ton article. omme tu le dit, ce ne sont pas que des militaires qui se sont révoltés, mais surtout des civils, des gens comme toi et moi, et pour la plupart, des pauvres, des malades, des vieux, des jeunes, tout ça quoi.
    Maintenant, il ne faut pas stigmatiser l’armée, ce sont des personnes aussi, qui obéissent a des cons, certes ^^. Ils sont là, normalement, pour notre sécurité territoriale, quoiqu’en ce moment ils agissent pas mal en opérations extérieurs dans des conflits à la con, qui n’a rien à voir avec notre cher et tendre liberté, mais bel et bien pour le pognon de certains énarques français, dont je ne citerai pas le nom puisque tout le monde les connais :D .
    Après, c’est vrai que ce jour, le 14 Juillet, à mon avis, ne veut plus rien signifier, comme Noel, qui est plus commercial qu’autre chose. Pauvre France, pauvre Europe, pauvre monde…

Laissez un effet papillon (mais la réponse est 42)

Si tu veux que ce soit plus simple la prochaine fois : Inscription






Si t'en veux plus c'est par là


> Quelques fois faut faire avec… > Dégradation du AAA de la France > Francisation des anglicismes 1 > Jugement > Bonne année… enfin presque…